Clim64
- 443 vues -

Ecologique et économique, la clim solaire

Lorsqu'on parle de bien être et de confort, l'énergie vient toujours pointer le bout de son nez. Pourtant, il sera obligatoire de mettre la main au portefeuille afin de pourvoir à ce besoin. Heureusement, il y a une alternative simple face à ce besoin d'énergie et ce sont les panneaux solaires. Nombreux sont les avantages qu'ils apportent, mais il sera important d'en connaitre tous les attraits avant de pouvoir l'adopter de manière parfaite.

Les panneaux solaires

Il faut savoir que le panneau solaire est aussi appelé panneau photovoltaïque. Clairement, c'est un ensemble de cellules photovoltaïques qui transformeront directement la lumière du soleil en énergie électrique. C'est en usant de la puissance de plusieurs panneaux, par la suite, que l'on pourra combler entièrement ou partiellement les besoins énergétiques d'un ménage. En moyenne, la conversion se situe entre 5 à 19% de la lumière reçue par le panneau et cela dépendra du type de panneau aussi. Bien sur, avec l'évolution technologique, une amélioration de ce rendement sera à prévoir. Ce qui rend le concept très intéressant aussi se situe sur le fait que la lumière du soleil est inépuisable, gratuite et toujours disponible.

Choisir selon son type

Il faut savoir qu'il y a deux types de panneaux solaires et chacun dispose de ses spécificités. Il y a d'abord la première génération qui est faite avec des cellules photovoltaïques en silicium monochristallin ou polychristallin. Ce type dispose du meilleur rendement à savoir 12 à 19% de conversion et bien sur, son prix est assez élevé. La deuxième génération est, quant à elle, la version la plus accessible grâce à son prix. On parlera de panneaux à base de silicium amorphe ou bien d'autres matériaux avec de fines couches de semi-conducteurs. Le prix de ce deuxième type sera donc très bas, mais ce sera aussi le cas de sa performance puisqu'il n'offrira que 5 à 11% de conversion seulement.