Clim64
- 723 vues -

Qu'est ce qu'une climatisation réversible ?

Quel plaisir de pouvoir rentrer chez soi, en été, et d’avoir une température ambiante rafraîchie, de pouvoir se détendre agréablement, alors que celle à l’extérieur frôle les 30°.


Cela est obtenu grâce à la climatisation réversible, elle apporte un confort thermique dans les habitations tous les jours de l’année.
En été, elle produit de l’air froid et évacue la chaleur et inversement pour l’hiver. Elle est composée de deux unités, une à l’intérieur et une autre à l’extérieur ou aussi, elle peut être centralisée, un seul gros dispositif se positionne au niveau des combles. Elles permettent de filtrer l’air ambiant, leur fonctionnement est basé sur le transport de chaleur pour le biais d’un fluide frigorigène.
Le principe est, donc, le transport de la chaleur d’un endroit à un autre. Le système absorbe la chaleur contenue dans la pièce via les deux unités ou l’unité centrale puis la redistribue réfrigérée à l’intérieur de la pièce.
Pour réchauffer l’endroit, le système fonctionne à l’identique, mais cette fois, il absorbe la chaleur du dehors, le fluide frigorigène devient gaz puis il retransmet la chaleur à l’intérieur de la maison.


Un nouveau système vient d’être mis sur le marché, il s’agit de l’Inverter, une nouvelle technologie qui maintient une température de confort tout au long de la journée, évitant l’impression de courant d’air, donné certaines fois par les climatiseurs réversibles.
Un air sain, dans une habitation à température ambiante chaque jour de l’année, quoi de mieux pour se sentir bien chez soi.
Son coût reste, certes, onéreux, tournant aux alentours de 1000 € et plus auquel il faut rajouter la pose par un artisan qualifié et agréé, mais vous ferez de substantielles économies d’électricité, environ de 20 à 30 % par an et quelquefois plus.
Bien qu’utilisant en partie des énergies renouvelables, depuis janvier 2011, vous n’aurez plus droit au crédit d’impôt pour le développement durable, ainsi que la TVA à 5.5 %, mais votre confort n’a pas de prix, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qui saura vous conseiller et vous guider au mieux dans votre achat au meilleur coût.