Clim64
- 962 vues -

Que faut il savoir sur la climatisation ?

La première climatisation moderne a été inventée en 1902. Eh oui, déjà un siècle que Willis Carrier a créé le premier système de réfrigération centrifuge.
Elle sert à contrôler, réguler les conditions climatiques dans nos maisons. Elle permet de rafraîchir l’air ambiant lorsque la température extérieure est trop élevée. Aujourd’hui, elle peut également, servir de chauffage avec certains modèles dits « réversibles ». Le procédé technique fonctionne toujours de la même manière, il filtre et transfère la chaleur. Il fonctionne avec une unité à l’intérieur et une autre à l’extérieur.


Le rafraîchissement d’air s’obtient toujours par l’élimination de la chaleur exédentaire, elle est absorbée par le fluide réfrigérant contenu à l’intérieur de l’appareil.
Il existe deux grandes familles de climatiseurs, mobiles (appelés plus communément monoblocs) ou fixes (splits-systems). L’un a une valeur marchande beaucoup moins importante que l’autre. Le mobile n’a pas besoin d’installation, il se déplace d’une pièce à l’autre, se réutilise d’une année sur l’autre sans problème.
Le second nécessite l’intervention d’un professionnel pour la pose, notamment au niveau des conduites fréon à raccorder, des condensats à évacuer ainsi que pour l’installation électrique.
Malgré son prix excessivement onéreux, il apporte une qualité de vie appréciable en été, lorsque les lourdes chaleurs arrivent, votre intérieur reste frais en toute occasion.